10 mai 2008

MA 1ère page

Voilà! Je l’ai fait ! MA 1ère page sur MON blog. Délectation et trépidation ! Moi, qui rêvais d’être écrivain ou même Carrie Bradshaw dans Sex and the City !!! Bloggeuse, c’est pas mal non plus !! Remarquez, j’aurai pu mourir dans l’anonymat la plus complète…Je ne sais pas pour vous mais je trouve cela génial que le monde entier puisse lire vos états d’âmes, vos coups de gueule ou vos coups de cœur et connaitre votre opinion sur des questions existentielles bien sûr à condition que le contenu en vaut le détour.

 

 

 

Je suis de l’ile Maurice. Petite île fabuleuse, paradisiaque…enfin presque… Je me suis toujours dit, qu’avant de créer le paradis, Dieu a d’abord  fait une esquisse et c’était…l’ile Maurice. Je peux paraître présomptueuse en affirmant cela mais vous comprendrez ce que je veux dire, si vous lisez la suite ou si un jour l’envie vous prend de venir le découvrir par vous-même…

 

 

 

 Il y a des choses qui se produisent pour une raison précise…Et l’ile Maurice fut, pour une raison bien définie !!!  Entre les paysages pittoresques dignes des landes écossaises les plaines asséchées d’Afrique et les campagnes ondoyantes et les rivières d’Asie s’ajoutent aussi les plages immaculées, la mer turquoise et les couchers soleil à couper le souffle. Ce moment où l’on se sent petit devant l’incroyable puissance de la nature, je l’ai bien ressenti en sachant que ces paysages ont été façonnés par les volcans qui ont craché cette terre avec une violence qu’on imagine bien, des entrailles de la terre…Et les poussières volcaniques aériennes ont flotté et se sont déposées éparses sur le magma bouillonnante pour former ce roc solide sur lequel ont foulé les descendants des cultures venant des quatre coins du monde. Paysage lunaire qui s’est transformé en jardin d’Eden tel le charbon qui se transforme en diamant !! Peut-on oser dire que l’ile Maurice a été façonnée pour que chaque nationalité du monde entier y trouve une petite place ? Oui, je peux vous l’affirmer. . Je n’ai jamais eu l’occasion de quitter l’ile Maurice pour une autre destination mais pourtant j’ai pu côtoyer des nationalités du monde entier et découvrir chacune de leurs traditions, cultures et cuisines ! 

 

 

 

Je ne sais pas si vous avez pu voir ce film avec le ténébreux Hayden Christenssen ? Son nom ne vous dit rien ? Euhhh, et si je vous dis « Star Wars » ? Aaaaah, là vous voyez très bien de qui je parle !! Eh ben dans le film « Jumper », il est un jeune (ouais je sais, il n’est pas très vieux dans la vie réelle non plus !) qui a un pouvoir particulier !!(Non, il n’a plus d’épée cette fois ci !). Il peut se téléporter n’ importe où dans le monde !! Du sommet d’une pyramide égyptienne en passant par Londres, à Tokyo, au Colysée en Italie et même au pole nord !! Ben, moi je n’ai pas encore ce pouvoir mais j’arrive à me retrouver aux quatre coins du monde…en prenant le bus !!! Bon pour le pole nord, j’attendrai peut-être l’âge de glace !! Mais entre China Town et la danse du lion pour le nouvel an chinois, les souks du Marrakech, l’appel à la prière,  le cinéma bollywoodien et les pèlerinages religieux hindous et tamouls, de grandes cathédrales, Noël et notre traditionnelle danse du séga, je peux m’estimer chanceuse quand même !! 

 

 

 

J’ai des amis de toute nationalité ! Chinois, hindous, musulmans, de type africain et moi ? Je suis une pure et dure métisse. Fière mélange de cette société multiculturelle ! Ce mélange fait de moi une des héritières de ce microcosme du monde.  Le fait d’être métisse et n’ayant pas d’appartenance particulière à une ethnie me fait sentir différente. La question qu’on me pose souvent c’est « De quelle religion est-ce que t’es ? » En d’autre mot, de quel groupe ethnique appartiens-tu ? Là, je me lance dans un long monologue pour expliquer mon origine qui me fait paraitre un peu hindoue, un peu métisse, un peu chinoise, parfois musulmane… Ma façon de m’habiller quant à elle, est et restera invariablement européenne ! 

 

 

 

Dans un pays où la différence est omni présente, je me sens plus différente que jamais. Alors imaginer combien il nous est vital à nous les mauriciens de nous unir pour que la paix soit !! Alors que le monde se déchire au nom de la différence de race, de religion, de pouvoir, d’arme nucléaire ou autre, nous notre combat est et sera tout autre !!

 

 

 

Les mauriciens ne le réalisent pas… Cette différence m’a permis de m’affirmer et de ne pas craindre les tabous… C’est un code silencieux qu’on a établi entre nous tous car imaginez qu’on a dû se trouver des repères pour s’adapter aux cultures de tout un chacun. Quand on parle de tabous au sein de la société mauricienne, je trouve cela erroné !! Bien sûr, il y a ces gens qui sont adeptes de potins et qui ne se lasseront jamais à propager des médisances sur leurs voisins !! Et ces gens là, sont une race à part et qui sont présents partout dans le monde !! Mais moi, je m’en balance car je me dis que ce ne sont pas ces gens là qui vont accourir quand je serai dans la mouise !! Et moi, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort !! J’ai un dégout très viscéral pour les gens qui disent du mal de leurs prochains !! 

 

 

 

J’aurai 28 ans cette année et ma vie a défilé comme au cinéma !! Je l’ai voulu ainsi…Depuis que je suis toute petite j’ai pu ressentir cette différence… Et je me suis dit que ma vie serait atypique !! Était-ce une bonne idée ? Si je l’avais vu au cinéma, elle ressemblerait à un film d’Émir Kusturiza ou de Roberto Benigni !! Joyeuse, imprévisible et tragique en même temps !! Et je l’ai vécue et si je meurs aujourd’hui ou demain, je n’en regretterai pas une miette!! Vous imaginez bien, qu’après le portrait que je vous ai brossé de moi, que je ne suis pas parmi celle qui suit le cours naturelle des choses… Je suis une passionnée de la vie !! A trop vouloir la croquer à pleines dents, on finit par y perdre quelques unes aussi mais je ne l’échangerais contre tout l’or du monde…

 

 

 

Si vous passez par l’ile Maurice, je vous prie de ne pas vous arrêter qu’aux palaces qui bordent les somptueuses plages et eau turquoise s’étalant jusqu’à l’infini… Prenez le temps de découvrir cette culture qui est pour moi unique au monde. C’est vrai qu’elle a des allures de capharnaüm parfois ma petite ile ! Mais c’est une phase par laquelle passe tous les pays émergeants !! Ils ont parfois le cul entre deux chaises, pour ne pas faire dans la dentelle !! Pour moi c’est une aubaine que toute ethnologue jalousera !! Je prends plaisir à observer cette nation qui est la mienne. J’ai un jour rêvé d’être comme ce berger dans l’alchimiste qui part à la recherche de ce trésor et j’ai attendu avec impatience cette occasion qui me permettra de voyager et d’aller voir le monde à la recherche de mon trésor. Il m’a fallu presque 10 ans pour réaliser que mon trésor est ici !! Sur ma petite ile au nom de prince !!

Posté par Soniangel à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MA 1ère page

Nouveau commentaire